Design, d’holistique à systèmique e1
ENTRE-ESPACE
Si tout être humain est un designer, le designer est une profession qui aide à donner "forme et ordre aux aménagements de la vie"
Norman Potter (1980)


* l'action ou l'influence de personnes, de groupes ou de choses les uns sur les autres.
Le Design est polysémique bien plus, il est polymorphe. Il possède des dizaines de définitions. Il peut être voulu centré utilisateur, holistique, industriel, interdisciplinaire, problème solver, créatif, mesurable, … Finalement, chaque définition en dit plus sur la pratique du design de son auteur que sur le Design lui-même. Je vous parle ici de design d’interaction* et surtout de son champs de vision et d’action. E français c’est à nouveau un mot polysémique qui le défini le mieux: l’objectif (j’utiliserai le mot pour ses dexu sens). L’objectif est le but mais il est aussi, en optique, la focale. Il peut être macro comme micro. ,


Les composants
Trois composants sont récurrents lorsqu’on parle du Design en tant que champ de conception :
• le processus
• la concrétisation (du projet)
• l’objectif
Le processus
Il est toujours le même quelque soit le nombre d'étapes et les nominations que l'on met dessus. Cela finit par être proche de cette idée :
On cartographie et on parcourt le contexte du projet
On définit l’objectif et ses mesures
On prototype et teste le projet
On implémente le projet en le documentant, en assurant son amélioration continue et son monitoring
Si le processus est le même, ce sont les méthodes et les outils qui vont varier. On ne peut pas passer du product design au design systémique sans acquisition de connaissances.
Par contre, plus on comprend comment se structure une méthodologie autour de notre processus, plus on peut passer d’un type de design à un autre. Ce sera ce que je vais explorer dans les prochaines notes de cette série.
+ The Differences Between Design Frameworks (Debbie Lewitt)
La concrétisation du projet
Cette concrétisation peut aussi bien être tangible (un produit) qu’intangible (un process de service).
Le designer possède la capacité à passer de l'abstrait au concret et pratiqué. C’est un des éléments de différenciation du design avec d’autres approches plus théoriques. S’il est mal expliqué, il peut être considéré comme trop théorique ou comme trop abstrait. S’il est compris, il devient le pont entre stratégie et opérationnel. On arrive alors au quatrième composant du Design: le collectif.
La culture d’entreprise, l’interdisciplinarité, la co-création, dépendent de ce composant. Je reviendrais régulièrement dessus, mais cette note se concentrera, vous l’aurez compris sur l’objectif.
L'objectif
Nous vivons un point d'équilibre ou certains d’entre nous cherchent du sens pendant que d’autres se crispent sur un besoin de croissance (le fameux growth).
Mais le contexte est plus fort que le concept
Mc Solaar
Contextual Design
L’UX Design ou le Product Design ont des objectifs très focussés sur le produit.
On cartographie la plupart du temps les informations qui vont transformer ce produit en évidence en abandonnant le reste des informations qui ne correspondent pas à la commande (améliorer par exemple le tunnel de paiement). Ce cadre de travail et le silo entre les équipes, les domaines, et même les fonctions empêche la plupart du temps que le contexte amène à un travail holistique.


Un designer devrait prendre en compte plusieurs composants pour gérer le contexte d’un projet :
La maturité du marché En dehors da définition de l’utilisateur on réfléchit aussi le marché en terme de concurrence (blue ocean vs red ocean).
La connaissance de la maturité technologique est majeure pour assurer la faisabilité du produit. Notre système de consommation, poussé par l’obsolescence programmée, est dans un cycle quasi-continu de renouvellement. Cela implique d’atteindre rapidement l’arrivée sur le marché si ce n’est le product market fit, elle est donc liée à la maturité de l’organisation.
la maturité de l’organisation Elle apparaît rarement dans les schémas représentant le projet. Pourtant, comprendre la maturité de l’organisation qui nous emploie est importante. Savoir faire un discovery produit ne sera pas suffisant si cette organisation n’a pas de business plan, pas de connaissance de ses devoirs légaux, pas de compréhension du design, …
+ What is Digital Maturity, How to Measure, Tools & Models (Stefan F.Dieffenbacher)
+ The State of UX Maturity: Data from Our Self-Assessment Quiz (Kate Moran)
+ How Superhuman Built an Engine to Find Product Market Fit (Rahul Vora)
Holistic Design
Le design de service est une approche holistique qui se concentre sur la conception de services complets, en tenant compte de tous les points de contacts avec l'utilisateur.


[…] holistic design is an approach to design that takes a bird's eye view of the entire user experience and attempts to make it as smooth and enjoyable as possible.
Big Human
Objectif élargit…
La différence entre le design contextuel et le design holistique est le champ de recherche et d’action. Je reprends ici la base données par Charles Eames que je trouve bien plus large que celle donnée par le design thinking.
client Au sens large, on peut inclure ici usager, utilisateur, collaborateur, mais aussi prospect et client potentiel. People 2 client : on va prend non seulement l’entièreté de son expérience mais aussi son le cycle de vie utilisateur.
exemple: on ne travaille plus seulement sur la fonctionnalité de commander un produit en magasin, on prend aussi en compte le reste de l’expérience en améliorant le temps d’attente en caisse par le placement de casiers accessibles par code unique.society En-dehors de l’aspect légal, les organisations ont tendance à contourner les enjeux sociétaux tels que l’écologie, l’accessibilité, le respect des droits de l’homme. La multi-crise que nous vivions va rendre de plus en plus difficile, cette mentalité Business as usual, car de nouvelles réglementations voient le jour (indice de réparabilité, nutri-score, AI act, ..).
+ Right to repair (European Comission)
office La technologie est un levier qui peut être important, mais qui n’est pas toujours nécessaire. Avec sa capacité à tester des milliers de combinaisons, l’IA nous aidera peut-être à trouver de nouveaux matériaux qui permettront un production respectueuse de notre planète (humain inclus) mais le retour à des gestes mesurés et à du bon sens peut nous aider tout autant. Prenons l’urbanisme : qui n’a pas râlé en découvrant un énième chantier sur une voie qui ne prenait pas en compte les autres problèmes liés à cette voie (vitesse, voie de bus, fibre, électricité, évacuations, …) ? La synchronisation n’est pas qui question d’outil, c’est d’abord une question de façon de penser, de formation, d’objectif…
+ The rise of the dumb city (Liam Murphy)
C’est aussi l’office qui permet de construire “officiellement” des briques pour augmenter la maturité de l’organisation.
…Champs de responsabilité élargit
La réflexion holistique a habitué les utilisateurs a des expériences sans friction mais a permit aussi de (enfin) voir émerger publiquement les questions d’éthique. Les LLMs (Large language models) ont notamment provoqué l’apparition de nouvelles lignes directrices qui se rapprochent de règles déontologiques. De nouveaux métiers apparaissent également: AI Ethic Officer, Sustainability manager, Harassement Referent, …
+Guidance: the use of Artificial Intelligence (BBC)
Systemic Design
La pensée systémique prend en compte l’entièreté d’un système plutôt que certains de ses composants isolés. Elle permet ainsi de répondre à des problèmes complexes actuels, car cette pensée à tendance à se transformer naturellement en approche. Le systemic design est une de ces approches, il change l’objectif du designer en lui demandant d’intégrer la Pensée systémique à “sa boîte à outils”. À noter que ces problèmes sont des dérèglements du système que l’homme a causé en agissant sans prendre en compte son environnement. ...


[…] an interconnected set of elements that is coherently organised in a way that achieves something
Donella Meadows
Utilisé avec un regard objectif, le Design systemic fait raisonner une question douloureuse : pourquoi ?
Comme la plupart des parents, j’explique à mon fils que les actes ont des conséquences et que ces conséquences ne sont pas toujours directes et immédiates : il doit faire attention à sa consommation de l’eau, il doit traiter les autres comme il aimerait être traité, il doit se laver les dents … Pourquoi, en tant qu’adulte, je me suis éloigné de mes propres conseils ? Si vous voulez en savoir plus sur le Design systémiquej je vous conseille de commencer par regarder la série de vidéo Sustainable Systems (Donella Meadows). Vous entendrez littéralement ce fameux pourquoi ?
Pour ceux qui veulent en savoir plus vous pouvez regarder la Interactive Design Timeline, un filtre “Systemic” est présent sur la table.
La pensée systémique est la seule à pouvoir libérer objectivation et éthique, tout design qui se veut éthique et objectif doit viser ce chemin. Je ferai une démonstration des ces approches dans la note suivante : Yuka, de holistique a systémique.
